All Boho Style Ethnic chic Home Tour Lifestyle Mode Nordic Home Vintage spirit

As You Like & LPFR

7 novembre 2016
Cette semaine, j’ai eu l’immense joie de recevoir le tout dernier numéro d’As You Like magazine… Un numéro un peu spécial pour La Petite Fabrique de Rêves car, au sommaire de ce mois-ci, un très bel article nous y est consacré !

En tant que fidèle lectrice du premier magazine français dédié à la blogosphère, j’ai pris un plaisir fou à me soumettre à l’exercice de l’interview (d’ordinaire, c’est plutôt moi qui pose les questions !). Cerise sur le gâteau, l’équipe de rédaction d’As You Like m’a également proposé de créer ma shopping liste 100% déco pour la rubrique « Petit Bazar ».

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous détailler l’intégralité de mon interview… et comme je vous adore, j’en profite pour glisser quelques clichés de mon intérieur réalisés en cette occasion ! D’ici quelques jours, je vous montrerai ma sélection shopping spéciale As You Like… Et je peux, d’ores et déjà, vous dire qu’elle sera ethnique et tropicale !

 

vinciane-fiorentini-michel

 

ligne

Quel est votre métier ? Quelle place tient le blog dans votre vie ?

Ancienne étudiante en histoire, je suis journaliste pour la presse écrite et directrice de production dans l’audiovisuel. Je vis en plein cœur de la Caraïbe, en Guadeloupe, au bord d’un lagon idyllique…

La déco et moi c’est une longue histoire d’amour. Déjà enfant, j’écumais les brocantes avec ma mère ; je pouvais la regarder des heures entières retaper un meuble vintage ou coudre de beaux rideaux. C’est elle qui m’a transmis le goût des belles choses.

Mon blog est un passeport pour l’évasion. Il me fait rêver tout en me permettant d’étancher ma soif d’écriture et de découverte. C’est comme un carnet de bord, un journal intime… C’est également une belle manière d’apprendre à se livrer aux autres. J’écris en fonction de mon temps libre mais je compte bien continuer et pérenniser un rythme régulier, c’est vital pour mon épanouissement personnel. D’ailleurs, si je pouvais vivre de mon blog, je lâcherais tout le reste sans hésiter !

 

ligne

Sauriez-vous définir votre style déco ?

Mon style déco est un savant mélange entre le style scandinave et le style ethnique… Mon univers est bohème et graphique. J’aime le blanc, le noir, les textiles et les matières brutes et naturelles. J’ai un faible pour les ambiances minimalistes et lumineuses : le mobilier et les accessoires ne doivent pas envahir un volume, ils doivent le ponctuer. J’ai toujours été fascinée par les pièces qui ont du vécu ou qui ont traversé les frontières : j’estime avoir de la chance de pouvoir vivre une nouvelle vie à leurs côtés !

 

ligne

Quelle est votre pièce de la maison préférée, et pourquoi ?

Dans ma maison, ma pièce préférée c’est ma chambre. C’est mon sanctuaire. Ouverte sur mon jardin tropical, elle est inondée de lumière. C’est un havre de paix minimaliste et féminin, un cocon propice à l’apaisement. Sur de grandes commodes blanches, je collectionne mes souvenirs comme dans un cabinet de curiosités ; ma chambre c’est mon petit monde à moi !

 

chambre

 

ligne

Quel est votre objet déco ou meuble préféré ?

J’aime tous les objets qui m’entourent… Cependant, si je ne devais n’en choisir qu’un seul ce serait incontestablement mon fauteuil Eames Plastic Armchair RAR ! Offert par mon mari, il condense tout ce que j’aime dans le design. Sa ligne épurée et son assise confortable en font un siège idéal pour se détendre !

 

fauteuils

 

ligne

Votre couleur préférée?

Ma couleur préférée est le blanc car elle représente l’équilibre parfait. Qui plus est, c’est une excellente base de travail qui s’adapte à toutes les palettes.

 

ligne

Quel est votre hobby ?

J’adore écouter de la musique et entendre mes enfants jouer du piano ou de la batterie. J’aime également aller au cinéma découvrir de belles pépites. Mais ce que j’aime par dessus tout c’est découvrir, avec ma petite famille, le monde qui m’entoure… Un voyage, un musée, une randonnée dans la forêt tropicale : tant que l’on s’enrichit, l’aventure vaut toujours le coup !

 

ligne

Votre ville ou votre quartier préféré et pourquoi ?

Difficile… J’aime voyager et découvrir sans cesse de nouveaux espaces ! J’adore aller à New York, du côté de Brooklyn ou me promener le long de la High Line…. Je me sens bien à Utrecht ou à Delft, aux Pays-Bas (mon mari est d’origine hollandaise) : les ruelles sinueuses sont chargées d’histoire et recèlent des trésors insoupçonnés. Ce pays est clairement le paradis du shopping pour les accros de la déco !

 

ligne

Qui vous inspire ?

J’ai toujours tendance à suivre mon instinct. En matière de design et de stylisme d’intérieur, j’adore le travail de Sarah Van Peteghem du blog Coco Lapine. Je suis fan d’architecture, de design et de photographie : il n’y a qu’à ouvrir un livre, déambuler dans une exposition ou observer notre environnement pour puiser l’inspiration. À titre d’exemple, je trouve la jungle, urbaine ou végétale, férocement inspirante ! Du chaos de ses entrailles jaillit toujours l’innovation et la singularité.

 

bureau-1

20160915_104156

vinciane-blog-decodsc_0895-1

 

 

chevet

J’espère que vous avez pris -un tout petit peu- de plaisir à me découvrir et à voyager dans mon univers ! Je ne puis que vous recommander cette lecture mensuelle, non parce que j’ai eu l’immense honneur d’y figurer, mais tout simplement parce que les magazines qualitatifs se font rares…

 

Crédits photos / Vinciane Fiorentini

as-you-like-logo

Et sur Facebook… 

as-you-like-vinciane-fiorentini

 

logo-nom-blog

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply