All Architecture Design Designers Dossiers spéciaux Home Tour Industrial Style Outdoor Products

Dossier : Storistes de France, soignez vos ouvertures !

11 décembre 2016
Trop chaud, trop froid, chauffages ou climatiseurs très gourmands, soleil éblouissant, intérieurs trop sombres… La régulation thermique est un challenge et isoler correctement sa maison sans renoncer à l’esthétisme, une priorité.

Si les installations, de plus en plus performantes et économiques, permettent grâce à leurs actions combinées de très largement diminuer les déperditions énergétiques, sachez que le choix des ouvertures est primordial !

Le saviez-vous ? Une structure bien isolée au niveau de ses fenêtres permettrait de diminuer de 40 % la déperdition thermique.

Le panel d’offres et de mesures proposé est vaste, notamment chez le grand spécialiste français du store Storistes de France  : vitrages, encadrements et menuiseries, volets, stores, verrières, pergolas, etc. Par manque de temps, de moyens financiers ou de conseils, on peut vite se laisser décourager et préférer répondre, au coup par coup, aux problématiques naissantes, chassant une solution par une autre et déstructurant ainsi l’aspect esthétique d’une demeure. Toutefois, , les conseils avisés de storistes professionnels agréés pour la pose de vos stores et autres huisseries vous permettront d’éviter ces écueils.


Savoir gérer les aléas

Dompter le soleil pour équilibrer la luminosité et la température ambiante est un exercice à part entière ! Afin de vous aider à y voir plus clair, voici quelques clés :

+| Choisissez soigneusement votre vitrage ! En plus d’isoler thermiquement et phoniquement votre intérieur, certains vitrages agiront comme barrière de sécurité contre les intrusions. Il en existe plusieurs types tels que le double vitrage phonique, le triple vitrage (excellente isolation thermique mais faible transmission de la lumière), ou encore le vitrage sécurité type SP510/14/4 protection classe 5 recommandé par les assureurs. Plus d’infos >

baie-vitree-mur

Jouissez d’une lumière optimale et profitez à fond de vos extérieurs avec la pose d’une grande baie vitrée / Source : April and May

+| Pensez à vos encadrements : PVC ou alu, le choix dépendra de vos besoins. Standard, le PVC est plus économique et isolant que l’aluminium. Cependant, pour libérer votre créativité, choisir le coloris le plus adéquat, couvrir de larges ouvertures et s’adapter aux architectures modernes, l’aluminium est à privilégier.

baie-vitree-coulissante-aluminium-gliss-alu

Jouez à fond la carte de la mixité : Des centaines de coloris et d’impressions existent ! Style industriel pour l’extérieur, version bois pour l’intérieur… Copyright Storistes de France

+| Apprivoisez la lumière avec des stores intérieurs ou extérieurs, des persiennes et des volets. Les avantages sont multiples : un store bateau ou enrouleur pour préserver votre intimité et apporter une touche déco unique, un store vénitien, plissé ou californien (dit aussi store à bandes verticales) pour moduler la lumière au fil de la journée et des saisons.

stores-venitiens

Avec les persiennes, filtrez la lumière naturelle pour créer de beaux espaces intimes / Copyright Storistes de France

+| Choisissez les bons tissus : à l’intérieur comme à l’extérieur, veillez à opter pour le niveau d’opacité le plus adapté et craquez pour des couleurs vous permettant de créer une ambiance personnalisée. Personnellement, j’ai littéralement craqué sur la collection « Nature » des Storistes de France ! Destinés aux intérieurs éco-responsables, les tissus sont composés de fibres naturelles et bio ainsi que de matériaux recyclés. Par ailleurs, dans le cadre d’une régulation thermique optimale, favorisez les stores doublés d’un tissu technique isolant. 

capture-decran-2016-12-08-a-15-01-36Une affaire de couleur ? À l’intérieur, sachez que les tissus clairs permettent de réfléchir l’énergie solaire et de renvoyer la chaleur vers l’extérieur ; les tissus métallisés conservent la fraîcheur intérieure. À contrario, privilégiez les toiles sombres avec un facteur solaire (gtote) inférieur à 25 % (c’est à dire que moins de 25 % de l’énergie solaire passe au travers de la toile). N’oubliez pas que les coloris clairs augmentent l’éblouissement !

Copyright Storistes de France

 

 

 

+| Agissez sur vos extérieurs… Dans un premier temps, parez vos fenêtres de beaux volets, vous pourrez par la suite envisager d’étendre la couverture vers le jardin en installant une belle pergola. Pour protéger un balcon ou une petite fenêtre, optez pour un store à projection, et pour les terrasses, des stores épurés vous permettront d’éviter les surchauffes en été. Manuel ou automatique, boitiers dotés d’un anémomètre, bras avec éclairage LED et/ou enceintes musicales, tout est possible ! Mon choix se porte incontestablement vers le brise-soleil orientable : vissé sur des rails, il parcourt les façades avec élégance et modernité (et peut même être installé à l’intérieur pour servir de cloison mobile).

store-de-fenetre-brise-soleil-orientable

Copyright Storistes de France

pergola-murano

Copyright Storistes de France


Simplifiez-vous la vie, optez pour la qualité du service Storistes de France !

Pour vous accompagner dans vos projets et bénéficier d’un savoir-faire global en matière de confort dans l’habitat, tournez-vous vers les professionnels du réseau Storistes de France. Crée en 1989, à l’initiative du spécialiste français de la performance énergétique « Franciaflex », le réseau propose une offre variée de produits, de conseillers et d’artisans pour vous aider à sélectionner et poser vos équipements.

On aime : Les produits Storistes de France sont conçus et fabriqués en France dans les différents sites de production. Tous répondent aux normes de qualité en vigueur, aux garanties nationales et solidaires, et sont certifiés pour leur qualité. Ces labels sont la garantie du respect des normes exigées pour la haute performance d’isolation, dans le cadre de la réglementation thermique en vigueur. Les membres du réseau Storistes de France sont certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui vous donne droit au crédit d’impôt de 30% ou à l’éco-prêt à taux zéro !

Rendez-vous sur la page facebook du réseau pour découvrir les toutes dernières tendances

 

storistes-de-france

Consulter le catalogue et demander un devis > Store Storistes de France

 

logo-nom-blog

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply