All Architecture Dossiers spéciaux Industrial Style

DOSSIER | Les baies vitrées en aluminium

1 novembre 2017
Une fenêtre ouverte sur la nature, une verrière d’atelier sur-mesure, des baies vitrées colossales… Tout est possible grâce à l’aluminium !

 

L’aluminium au cœur des tendances

Aussi bien adapté aux constructions modernes qu’aux bâtiments plus anciens, l’aluminium est un allié de qualité pour embellir vos façades et donner du cachet à vos baies vitrées.

Fréquemment associé à une décoration de style industriel ou arty, on le retrouve aujourd’hui dans une multitude de styles décoratifs. Notamment dans la décoration scandinave où on le mixte volontiers avec du bois pour une facture plus sobre, brute et naturelle.

 

baies-vitrées-aluminium

baie-vitrée-cuisine

baie-vitrée-chambre

Source : Inside Out / Crédits photos : Maree Homer

Une qualité irréprochable !

En théorie, l’aluminium, conducteur de chaud et de froid, apparaît comme moins intéressant que le PVC ou le bois. Or, efficace dans 99 % des cas, ce matériau offre de très nombreux avantages :

+ | Isolation thermique et gain énergétique grâce au système de rupture de pont thermique. Un matériau non-conducteur est fixé entre les profilés d’aluminium pour réduire les échanges de températures intérieurs/extérieurs.

+ | Excellente résistance aux aléas climatiques (pluie, neige, UV) et aux fortes chaleurs ; il ne rouille pas, et ne se déforme pas.

+ | L’aluminium est un matériau rigide (idéal pour les grandes ouvertures, baies vitrées) et très maniable. Son entretien est simple et pratique.

+ | Fins et modernes, les montants permettent de laisser plus de place au vitrage et à la lumière (jusqu’à 20% de superficie vitrée en plus !).

+ | Teintes satinées, toucher sablé, éclats métalliques, tons bois : les effets sont variés, et les palettes originales et riches.

+ | Halte aux idées reçues : recyclé à 99 %, l’aluminium est un matériau très écologique !

 


Les moins :

En raison de sa grande qualité, un châssis en aluminium coûte plus cher qu’un châssis en PVC. De plus, sa solidité moindre aux vents très forts ne fait pas de l’aluminium le matériau préféré des Français (Ce qui est très relatif puisque dans les Antilles, les persiennes en aluminium sont celles qui résistent le mieux aux cyclones… Et je sais de quoi je parle !).


 

Un booster de créativité !

L’aluminium permet toutes les folies esthétiques et fonctionnelles. Poser une grande porte-fenêtre en alu ou une belle baie vitrée d’atelier devient un vrai jeu d’enfant ! Bien évidemment, cela n’est envisageable qu’avec de bons artisans travaillant avec de bons matériaux… Qu’il s’agisse de sur-mesure ou d’une simple pose de produits standards, dans tous les cas il faut s’avoir s’entourer des meilleurs.

Pour ma part, je préfère choisir une entreprise spécialisée dans l’équipement de la baie telle que Franciaflex pour réaliser ce type de projet. Tout d’abord, car ce genre de maison sait parfaitement écouter et apporter un panel de solutions sur-mesure, mais surtout parce que les produits sont conçus et fabriqués en France.

franciaflex

©Copyright Franciaflex


Les + Franciaflex

+ | Une offre de produits très variée : fenêtres, volets, baies, stores, portes et portes de garages, brumisateurs de terrasse, domotique, etc.

+ | Respect au cordeau des normes en vigueur assurant une durée de vie incroyable aux produits.

+ | Une entreprise qui travaille avec des artisans revendeurs de proximité pour vous permettre à tout moment de recevoir des experts pour établir ensemble projet et devis.

+ | Un livre blanc « Bien choisir sa fenêtre » pratique, pédagogique et téléchargeable gratuitement sur le site ou via la page Facebook Franciaflex

©Copyright Franciaflex


 

logo-nom-blog

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply