All Boho Style Ethnic chic Home Tour

Villa Palmier | Pause exotique à St Barth

6 novembre 2017
Saint-Barth, ses plages de sable blanc... et sa Villa Palmier !

la-petite-fabrique-blog

 

Impossible de passer à côté ! Les magazines en sont fous, les blogs ne parlent que d'elle, la Villa Palmier est partout. Alors, me direz-vous, à quoi bon encore relayer sa visite sur le blog de La petite fabrique de rêves ? Tout simplement parce que cette maison créole moderne c'est le M U S T !

Située à Saint-Barthélemy (St-Barth pour les habitués), la maison de Kate Holstein, photographe américaine, et de son mari Matt est idyllique ! Tombés amoureux de l'île au riche passé (St-Barth est rattachée à la Guadeloupe, mais a été pendant très longtemps une terre suédoise), le couple s'est lancé dans un énorme chantier pour mettre au monde la Villa Palmier. Lieu de villégiature ouvert à toutes et à tous via la location - même si toutes les bourses ne peuvent se le permettre -, la villa respire la sérénité et la simplicité.

 

la-petite-fabrique-de-reve

 

Les cocotiers, la plage et un lot de contraintes !

J'avoue que depuis que je vis en Guadeloupe, je suis relativement habituée à croiser ce genre de bâtisse ; en revanche, je sais que pour bon nombre de mes lecteurs ce n'est pas le cas. J'ai lu de-ci de-là que cette maison ouverte avec sa charpente en bois et son toit métallique était incroyable : pour moi, elle est l'illustration de mon style de vie aux Antilles.

Ici, les contraintes sont nombreuses : ventiler, aérer, limiter la casse et la prise au vent en cas de cyclone, créer des structures légères répondant aux normes sismiques, etc. D'un point de vue architectural, vous n'aurez pas manqué de remarquer la belle charpente en bois... En effet, pour résister aux rafales destructrices des ouragans, nous devons respecter une certaine inclinaison du toit tout en jouant avec les ouvertures (persiennes) afin d'équilibrer la pression au sein du domicile. Sans ce quoi, et en une fraction de seconde, la toiture s'envole ! Voici pourquoi tous nos toits sont en tôle, un matériau souple et léger qui n'écrase pas ses occupants en cas d'effondrement ou d'arrachement.

Parmi les déconvenues propres à la vie sous les tropiques, on rencontre aussi la chaleur et l'humidité. Impossible de poser un papier peint ou un parquet stratifié... Le taux d'humidité - surtout en période cyclonique - décolle et descelle tout. Nous comprendrons donc aisément que les propriétaires de la Villa Palmier aient choisi un beau parquet en bois exotique. Dans la Caraïbe, les essences de bois rouges notamment sont incroyables (teck, mahogany, etc.).

Vivre aux Antilles, c'est savoir s'adapter et surtout adapter son mobilier. Pas de meubles en mélaminé, que des matériaux naturels pour résister aux amplitudes thermiques et à la différence d'humidité entre la saison sèche (dit Carême) et la saison humide (dite période cyclonique). 

 

villa-créole

 

La Villa Palmier : l'élégance intemporelle

Lieu d'accueil, la maison se devait d'être un havre de paix, une oasis au milieu de la nature sèche de St-Barth. C'est donc tout naturellement que Kate a imaginé une ambiance neutre, juste rythmée par des notes ethniques et quelques pièces fortes comme la cuisinière Lacanche.

Si en Europe les magasins de décoration fleurissent, à St Barth comme en Guadeloupe, il n'en va pas de même. Tout doit être importé et coûte beaucoup plus cher ; l'artisanat local est donc une véritable solution pour décorer son intérieur. L'exemple est donné avec la table et les bancs en bois de tamarinier. 

 

blog-guadeloupe

villa-créole-moderne

villa-palmier-st-barth

diy-dressing

décoration-caraibes

saint-barth

bathroom-ethnic

fabrique-de-reves

maison-st-barth

piscine-guadeloupe

 


 

GET THE LOOK !

Villa Palmier

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply